Conférence : entreprendre quelles opportunités pour l'etudiant ivoirien

Conférence du Directeur Général de l’INIE à l’Université de San Pedro

Le samedi 05 mars 2022, a eu lieu une conférence, animée par Monsieur Mouramane Fofana Directeur Générale de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE), en amphi 500 places de l’Université de San-Pedro (USP) avec pour thème « Entreprendre : quelles opportunités pour l’étudiant ivoirien ? ». Cette conférence, qui est la première, s’est inscrite dans le cadre d’une série de conférences dénommée « les conférences de l’USP », initiée par le Président de l’Institution, Professeur Méké MÉÏTÉ. Débutée à 10 heures 16 minutes avec l’entrée des officiels, la présentation du « tableau de bord » a été faite par le Maitre de la Cérémonie (MC) du jour, Docteur Diomandé Souleymane, par ailleurs, chef du cabinet du président de l’Université. À 10 heures 22 minutes, le MC a introduit le Président de l’Université en l’invitant à adresser la bienvenue au Conférencier et à l’ensemble de tous ceux qui avaient effectué le déplacement pour prendre part à la conférence. Le Professeur Méké MÉÏTÉ, Président de l’Université de San-Pedro, a occupé la scène discursive à 10 heures 23 minutes. Après les civilités d’usage adressées à l’endroit du conférencier et à toutes personnes qui composaient son auditoire, le Président de l’Université a décliné les objectifs de cette série de conférences tout en embrayant sur les quatre parcours académiques que compose l’USP. Il a, à ce propos, souligné que ces « conférences ont été initiées pour faire de l’USP un pôle d’excellence ». Les entreprises formatives inscrivent l’USP, à cet effet, dans une perspective d’entrepreneuriat. C’est dire que l’Université entend répondre à la problématique de la Formation-Emploi, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Dans ce canevas d’appréhension, l’USP envisage former la nouvelle génération d’étudiants dans l’optique que la Nation ivoirienne soit compétitive et attractive. Les livrables de la formation doivent concourir à positionner la Côte d’Ivoire au pinacle du savoir. Par ailleurs, le Président de l’Université a proposé la production de distinctions symboliques d’excellence, afin de galvaniser les étudiants à la création d’emplois, à travers des projets de qualité. Cette proposition est motivée par le fait que l’entrepreneuriat constitue, de nos jours, le levier du développement sûr et certain. Pour terminer, à 10 heures 35 minutes, le Professeur Méké Méïté a réitéré ses vifs remerciements au conférencier et à l’assistance. Dans l’esprit général de la manifestation du savoir-faire, le MC a invité, à 10 heures 37 minutes, l’un des étudiants de l’USP, Monsieur Nanzo Koffi Félix, à faire une prestation slamique. L’étudiant-salmeur a produit un texte imagé empreint de motivation. Les applaudissements qui ont suivi sa prestation ont témoigné de la qualité d’une de ses compétences. À 10 heures 44 minutes le MC a présenté, avec éloquence, le CV succinct du conférencier du jour.

À la suite de cette présentation, Monsieur FOFANA a été invité à prendre la parole. Ayant entamé son allocution à 10 heures 50 minutes, le conférencier, Monsieur Mouramane FOFANA, a exprimé sa joie de l’accueil qui lui a été réservé avant de décliner les onze (11) points de son intervention. Il a commencé par présenter le contexte de la conférence tout en l’inscrivant dans le projet des séries de conférence de l’USP. Globalement, il s’est agi de promouvoir, d’abord, l’esprit d’entreprise chez les étudiants, et, par ricochet, chez toute l’assemblée. Ensuite, il a énoncé quelques différents moyens de réussites, entre autres l’entrepreneuriat. À partir de cette section, on a le troisième point qui a consisté à présenter les avantages et les inconvénients d’une entreprise. Comme avantages, il faut noter que l’entreprise dénote l’autonomie ; elle conduit son propriétaire à agir à ses dépens et celui-ci a l’apanage d’être pluridisciplinaire. En ce qui concerne les contraintes, l’entrepreneur peut être confronté à l’incertitude financière. Consubstantiellement, on s’attire les honneurs, la fierté lorsqu’on réussit. En cas d’échec, c’est la dérision et la honte. Cependant, il ne faut point lâcher prise. Dans les conseils, il a mis l’accent sur la persévérance pour aboutir aux objectifs visés. À la lisière de ces informations, le conférencier a évoqué les opportunités à entreprendre en Côte d’Ivoire, au quatrième point. En effet, la Côte d’Ivoire ambitionne d’industrialiser le pays, à travers des infrastructures de qualité et un tissu dense d’entreprises performantes. Les déficits à combler sont la transformation des matières premières et le secteur tertiaire qui est fort riche.

En outre, la section suivante a traité des obstacles et des solutions que peut rencontrer une entreprise. À ce titre, nous avons les obstacles majeurs que sont la difficile accessibilité au financement, les capitaux propres inexistants et l’exclusion des startups. Les causes subsidiaires se rapportent à la difficulté de vendre les produits, aux profils inadaptés qui dénotent les limites des promoteurs. Pour y remédier, la précaution à prendre est de s’adresser à un spécialiste d’accompagnement. Au sixième point, il a été question de la présentation de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (l’INIE), qui a été créé le 31 juillet 1997 par l’État avec pour mission la promotion de l’entrepreneuriat sur le plan national (Côte d’Ivoire). Il est sous la tutelle technique de MPIDSP. Dans la section suivante, il s’est agi d’expliciter le Clonix comme un avantage de l’INIE. Subséquemment, le huitième point a révélé le vaste gisement d’entreprises Clonix..

Au demeurant, Monsieur Mouramane Fofana a abordé quelques stratégies pour entreprendre. Le dixième point s’est appesanti sur la réalisation entrepreneuriale des étudiants en général, et ceux des Classes Préparatoires (CPGE) en particulier, lui-même étant un ancien élève des Classes Préparatoires. Enfin, les raisons nécessaires pour entreprendre ont été prodiguées dans la conclusion. Celles-ci résident dans le gain d’immenses retombées : la réussite économique et sociale, la fierté de tous. À la suite de l’exposé du conférencier à 12 heures 06 minutes, place a été faite aux questionnaires au sortir desquels il a eu une édification intellectuelle. La cérémonie a pris fin à 13 heures 51 minutes après les mots de fin du Président de l’Université de San Pedro.

  • Université de San Pedro (USP)
  • Tél
    (+225) 07 99 13 77 54
  • Addresse Email
    informations@usp.edu.ci
  • Adresse Postale
    BP V1800 San Pedro
    Côte d'Ivoire
  • Site web officiel
    www.usp.edu.ci