Président de l'Université de San-Pedro.
Professeur Titulaire des Universités du CAMES, membre fondateur du Groupe de Recherches en Analyses et Théories Littéraires (GRATHEL), Méké MEITE est enseignant-chercheur au Département de Lettres Modernes à l’UFR Langues, Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Il est auteur d’une thèse de Doctorat dont le titre est « L’espace romanesque chez Barbey d’Aurevilly ». Dans cette thèse de Doctorat unique obtenue à l’Université Paris 3 Sorbonne- Nouvelle, il s’est préoccupé de démontrer la structuration bipolaire de l’espace dans l’œuvre de cet écrivain français du 19ème siècle.
S’incrivant toujours dans l’axe de recherche de sa thèse de doctorat, Méké MEITE a publié plusieurs articles sur le concept de la spatialité dans ses enjeux et ses applications en régime de fiction narrative, notamment chez des écrivains du 19ème et du 20ème siècles, comme Stendhal, Victor Hugo, Yann Queffelec, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean Giraudoux.
Ses recherches s’orientent également vers des questions d’obédience sociologiques avec la publication d’articles sur la fratrie et les relations familiales dans la littérature. C’est dans ce cadre qu’il a coordonné un numéro spécial intitulé « Familles, fratries, relations familiales dans la littérature française et francophone de 19ème et 21ème siècles », paru chez les Nouvelles Éditions Balafons en 2015. En outre, il a coordonné le numéro 8 de la Revue d’Études Proustiennes, en collaboration avec Stéphanie Fonvielle sur la thématique Proust et le récit bref paru chez les Classiques Garnier en 2018. Il vient de coordonner un ouvrage paru chez l’Harmattan en 2019, dont le titre est Le peuple Mandéka et la Charte de Kurukan Fuga.
Membre fondateur et président de l’ONG Sanagouya, Titulaire de la Chaire UNESCO pour la Culture de la PAIX de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Méké MEITE s’est toujours engagé dans la recherche scientifique visant à promouvoir le patrimoine culturel africain à travers l’organisation de colloques, de conférences, de séminaires. C’est dans cette perspective qu’il a coordonné un texte majeur intitulé « Sanagouya et processus électoral en Côte d’Ivoire : apports, leçons et méditations », paru aux Nouvelles Éditions Balafons en 2015. Il est également le Président du Réseau des fondations et Institutions de recherche pour la promotion d’une Culture de la paix en Afrique ( REFICA) depuis octobre 2020.