Le vendredi 25 mars 2022, le Professeur KLAUS Van Eickels, de l’Université Bamberg (Allemagne), a animé une conférence à l’université de San-Pedro (USP), à l’amphithéâtre 500 places sur le thème « Voyages et tourisme. Aspects historiques et perspectives de développement ».
Le couple KLAUS, conduit par le Professeur KOUASSI Siméon, est arrivé à l’Université de San-Pedro à 09 heures 10 minutes, et a été conduit au bureau du président de ladite institution, le Professeur MÉÏTÉ Méké, pour les civilités.
Les autorités universitaires, avec le professeur MÉÏTÉ Méké en tête et leurs hôtes, ont fait leur entrée dans l’amphithéâtre 500 places à 10 heures 05 minutes où les attendaient les enseignants, le personnel
administratif et les étudiants de l’UFR Logistique-Tourisme-Hôtellerie et Restauration (LTHR).
La Conférence a vu la participation de Monsieur NAKI Zekré Nestor (Directeur fondateur de l’Académie NAKI) et de ses étudiants, de Monsieur AKA Koua qui conduisait une délégation de la FENITOURCI, du Colonel Gondo Mahongné (président du FNIHCI), de Madame Houffouet Grâce (Chef exécutif du Groupe Enotel) et de Mademoiselle N’CHO Evelyne (représentante la directrice régionale du tourisme et des loisirs de San-Pedro).
À l’entame des activités, le maître de cérémonie, Docteur Diomandé Souleymane, a souhaité successivement la bienvenue aux autorités universitaires, au Professeur KLAUS et à son épouse, aux représentants des institutions et organisations invités, au personnel administratif et technique, au corps enseignant-chercheur et aux étudiants. Il a, par la suite, présenté le chronogramme de la conférence.
Le Professeur MÉÏTÉ Méké a débuté son allocution à 10 heures 23 minutes. Il a, avant tout, souhaité le traditionnel Diniyo (bienvenue en langue Kroumen) à toute l’assemblée. Il s’est excusé pour l’absence du vice-président, qui était en mission au nom du ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique à Grand-Béréby. Pour le Professeur MÉÏTÉ Méké, la conférence du Professeur KLAUS symbolise un partenariat entre l’Université de San-Pedro et celle de Bamberg. Il a terminé son allocution par l’expression de sa satisfaction pour la collaboration entre les deux institutions.
À la suite du Président de l’USP, les étudiants de l’UFR-LTHR ont presté devant l’Assemblée aux sons des musiques du terroir ivoirien. Leur chorographie était une représentation scénographique de la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire.
Au cours de son allocution qui a commencé à 10 heures 36 minutes, Madame Houffouet Grâce a retracé son parcours de formation, d’apprentissage et d’expérience. Elle a remercié les autorités universitaires pour l’invitation et a par la même occasion exhorté les étudiants à se former pour valoriser le tourisme en Côte d’Ivoire.
La conférence du Professeur KALUS a effectivement débuté à 10 heures 41 minutes. Après avoir adressé ses civilités, le professeur KLAUS a bien voulu attirer l’attention de son auditoire sur la différence qu’il y a entre la mobilité et le voyage. À partir d’exemples, le conférencier a montré que la mobilité poursuit un but économique, alors que le voyage est plus orienté sur les loisirs et le travail. Il a, ensuite, mis en évidence les contradictions du tourisme moderne, en indiquant que les acteurs devront offrir de nouvelles perspectives, authentiques et rentables aux visiteurs.
Parlant des défis et perspectives du tourisme en Afrique, le Professeur KLAUS a signifié les craintes des touristes européens.
Les craintes seraient liées avant tout au terrorisme, aux maladies, à l’instabilité politique, aux anarques, à la mauvaise réputation des pays africains et à la corruption des forces de l’ordre. Il a insisté sur la crise liée à la COVID-19 avec son corolaire de dispositions sanitaires (mesures barrières). Il a également présenté le tourisme individuel comme une alternative pour découvrir les richesses de l’Afrique afin de les mettre en valeur. Cependant, le tourisme individuel rencontre des difficultés d’intégration dans le système de découverte en Afrique sans l’aide d’un guide touristique. Il a terminé ses propos en montrant que le tourisme individuel peut permettre de valoriser les atouts naturels, culturels, linguististes et architecturaux de l’Afrique.
Selon le Professeur KLAUS, la valorisation de ces ressources passera par l’implication des médias dans le tourisme. Il faut aussi associer d’autres canaux de communication ou voies d’accès pour une meilleure visibilité des atouts. Il faudrait que l’Afrique ait un meilleur système de présentation de ses potentialités. Mais également connaître les réalités de chaque pays. La conférence a pris fin à 11 heures 55minutes.
Une série de quatre questions a été posée au conférencier par les étudiants. La première question était relative à la crainte des africains qui voudraient se rendre en Europe. Au Professeur KLAUS de répondre que les réalités en Europe ne sont pas forcément les luxes qui sont diffusés à la télévision. Une autre crainte des africains en Europe reste le racisme des populations dans certains quartiers.
La deuxième question a porté sur les canaux par lesquels on pourrait convaincre et rassurer les touristes à venir en Afrique. Au Professeur KLAUS d’indiquer que l’Internet est le moyen le plus efficace pour communiquer. Mais selon lui, il faudrait être honnête dans la diffusion des informations. Il faudrait aussi chercher de la coopération avec d’autres structures ailleurs.
La troisième question portait sur une phrase dans l’une des slides « Les africains sont souvent très hospitaliers, mais les villes et les villages africaines ne sont pas accueillants ». Le conférencier a signifié l’insuffisance de plaques indicatives dans les villes et dans les villages en Afrique. Pour lui, il n’est pas aisé de faire du tourisme en Afrique sans guide. Il a ajouté qu’il y a des formalités administratives à remplir pour celui qui voudrait faire du commerce entre l’Europe et l’Afrique.
La quatrième question était axée sur la place de la politique touristique allemande en Afrique. Pour le conférencier les coopérations entre l’Allemagne et l’Afrique sont sous forme d’aide au développement. Il a aussi souligné que l’intervention de l’Allemagne se fait, souvent, à travers des ONG. C’est sur cette intervention que Docteur Diomandé a mis fin à la série de questions-réponses, à 12 heures 31minutes.
Pour mettre fin à la conférence, le Professeur MÉÏTÉ Méké a remercié le Professeur KLAUS Van Eickels pour sa présentation. En guise de souvenirs, il a fait offrir des présents au couple KLAUS au nom de l’USP. Pour finir, le Professeur MÉÏTÉ a exhorté l’assistance à bien vouloir prendre part à une autre conférence qui aura lieu demain, samedi 26 mars 2022, animée par le Contre-Amiral de la marine ivoirienne (Boniface KONAN).
La cérémonie s’est achevée avec la photo famille entre 12 heures 35 minutes et 12 heures 45 minutes.