Dernière-née des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, l’Université de San Pedro (USP) est un pôle universitaire thématique avec des formations innovantes proposées par quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR).
-L’UFR Agriculture, Ressources halieutiques et Agro-industrie pour répondre au besoin en ressources humaines dans les grandes industries du pays
-L’UFR Sciences de la mer pour former des étudiants hautement qualifiés dans les domaines de l’océanographie, les ressources marines et les sciences des littoraux
-L’UFR Logistique, Tourisme, Hôtellerie et Restauration pour relever le défi de la qualification du personnel dans le secteur du tourisme ivoirien et soutenir l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir la 5e destination touristique africaine d’ici à 2025.
-L’UFR Sciences de la santé pour la formation de médecins généralistes (non encore opérationnelle).
Cette Université compte également une Classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) : Mathématiques, Physiques et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) et deux Écoles d’ingénieurs, notamment l’École d’ingénieurs en Bâtiment et Travaux publics et l’École d’ingénieurs en Construction navale.
L’accession à ces deux écoles d’ingénieurs passe nécessairement par un concours. La première édition de ce concours a eu lieu les vendredi 02 et samedi 03 juin 2023, à l’amphi 250 B de ladite Université, sous la supervision de M. le Président de l’Université de San Pedro, le Professeur Méké MÉITÉ.